Environnement

Bien vivre ensemble

 

Lutte contre le bruit, tondeuses, engins et outillages bruyants :

Des horaires sont à respecter :

En semaine, les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 00.

Le samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00.

Le dimanche et jours fériés de 10 h à 12 h.

Si la tentation est grande de détruire les déchets végétaux, par une bonne flambée, dans son jardin, le Règlement Sanitaire Départemental le précise bien : « le brûlage des déchets, quelle que soit leur nature, est interdit à l’air libre, quand bien même on utiliserait un incinérateur ».

Dépôts sauvages :

Il est interdit de déverser les déchets verts, détritus ou autres objets sur le pourtour des bennes à verre, le long des voies et sur les lieux publics. Des containers et des déchetteries sont à votre disposition sur le canton, utilisez-les !

Cliquez ici pour télécharger les horaires et localisation des déchetteries.

Lien "opération composteur individuel"

Haies et clôtures :

Voici quelques règles générales du Plan Local d’Urbanisme (PLU) à respecter quand à la hauteur des haies vives et des clôtures. Toutefois, il faut toujours se référer au règlement de son lotissement.

  1. Les haies situées à moins de 2,00 m de votre limite de propriété doivent avoir une hauteur maximale de 2,00 m.

  2. Les murs de clôtures, et autres cas, ne peuvent avoir une hauteur de plus d’1,80 m en façade.

Les arbres poussant trop près de la propriété voisine peuvent être source de conflit. Votre voisin peut exiger que vous élaguiez les branches qui surplombent son terrain, quelque soit leur hauteur, et ce même si vos arbres sont plantés à cet endroit depuis de très nombreuses années. Vous êtes également responsable des dommages causés par les racines de vos arbres chez les voisins. Pour éviter tous ces désagréments, évaluez bien les distances avant de planter vos arbres et anticiper leur croissance.