Vie associative

Associations culturelles

 

Association des Fêtes Roburiennes

 

L'Association des Fêtes du Remembrement a vu le jour en 2005 avec pour objet la préparation d’une importante manifestation au cours de l’année 2007 célébrant le tricentenaire du premier remembrement rural français moderne (1707-2007).

Les festivités ont attiré de nombreux visiteurs et ont permis à tous de faire un bond dans le passé.

L’organisation de cette manifestation exceptionnelle par l’association des fêtes du remembrement a laissé place, dès 2008, à l’Association des Fêtes Roburiennes. En effet, le nom ainsi que les statuts associatifs ont été modifié afin d’étendre le champ d’action au-delà de cette première réalisation. Aujourd’hui, la structure se consacre à la mise en œuvre d’initiatives diverses visant à l’animation de la commune.

Pour en savoir plus :

Association des Fêtes Roburiennes

http://www.fetesroburiennes.fr

http://rouvres.remembrement.free.fr/

Mail : fetesroburiennes@yahoo.fr

 

Association Sainte-Cécile

L'association Sainte Cécile a été fondée en 1977 pour, selon ses statuts, installer un orgue à tuyaux en la collégiale de Rouvres et promouvoir le chant.

Son premier objectif a été atteint et le deuxième persiste puisque la chorale liturgique anime tous les offices. Elle répète une fois par semaine.

Elle profite de l’acoustique exceptionnelle de la collégiale pour y organiser de nombreux concerts.

De plus pour subvenir à ses besoins (entre autre l’entretien de l’orgue) elle a édité deux DVD, l’un où sont compilés des concerts qu'elle a enregistrés, l’autre qui présente la collégiale tant en ce qui concerne son architecture que la statuaire incomparable et les objets d’art qu'elle renferme.

Enfin, à la demande, elle organise des visites guidées dans ce lieu prestigieux à travers lequel l'on peut remonter les racines de l'histoire de Rouvres.

Pour en savoir plus :

Association Sainte Cécile

9, Grande Rue

Mail : lucetucru21@gmail.com

 

Les chevalets Roburiens

 

Par goût pour l’art et les couleurs, des peintres amateurs se réunissent régulièrement afin de partager cette passion à travers l’apprentissage de diverses techniques utilisées par les professionnels.

Initialement guidés par la dispense de quelques cours pratiques, les artistes roburiens créent aujourd’hui individuellement des œuvres personnelles et uniques en leur genre.

Une exposition permettant aux participants de se retrouver et d’échanger autour de leurs réalisations se tient tous les 2 ans (année paire), l’occasion de présenter les travaux de ces créateurs hauts en couleurs !